GreenYellow accompagne le groupe Printemps pour réaliser une transformation énergétique ambitieuse dans son entrepôt stratégique situé en Seine-et-Marne

  • GreenYellow, acteur majeur de la transition énergétique spécialisé dans la production solaire photovoltaïque décentralisée et les projets d’efficacité énergétique, accompagne le groupe Printemps, un des leaders français emblématiques du commerce dans les secteurs de la mode, du luxe, de la beauté et du lifestyle, pour des travaux d’efficacité énergétique dans son entrepôt stratégique situé en Seine-et-Marne.
  • Ce partenariat s’inscrit dans un Contrat de Performance Energétique (CPE) de 10 ans, visant à réduire durablement les consommations énergétiques du site.

Des travaux ambitieux pour une efficacité énergétiques renforcée

Le groupe Printemps, dans le cadre de sa stratégie de développement durable, engage un nouveau projet de décarbonation de 10 ans. Les travaux, débutés en mars dernier, prévoient l’installation d’un système de chauffage au sol électrique couplé à une pompe à chaleur. Cette modernisation permettra de remplacer l’ancien système énergivore par une solution performante et économe, qui réduira les charges énergétiques sur le long-terme, tout en assurant un confort optimal aux employés de l’entrepôt.

Ce projet intègre l’offre #SHIFTEfficiency de GreenYellow, conçue pour réduire significativement la facture énergétique et l’empreinte carbone de ses clients, tout en optimisant leurs équipements.

Un projet aligné avec la stratégie RSE du groupe Printemps

Les travaux réalisés, combinés à un monitoring et une exploitation efficaces, permettront au groupe Printemps de réaliser 1 GWh d’économie d’énergie, soit une réduction de 60 % de la consommation de chauffage de l’entrepôt. Ce CPE s’inscrit pleinement dans la démarche RSE du groupe Printemps et vient plus précisément illustrer le pilier « Groupe Responsable » encapsulant notamment l’ensemble des initiatives visant à réduire la consommation énergétique du Groupe.  Parmi ces actions : le remplacement de l’ensemble des sources lumineuses par des éclairages LEDs moins énergivores, l’encadrement stricte de l’éclairage intérieur et extérieur des magasins, l’encadrement de la climatisation et du chauffage ainsi que le maintien des portes fermées des magasins en cas de recours à ces équipements, ou encore la sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques.

Avec ce partenariat stratégique, GreenYellow enrichit son portefeuille de réalisations en efficacité énergétique dans le secteur logistique, affirmant son rôle central dans l’accompagnement des entreprises vers une gestion énergétique optimisée et durable.

“Ce projet de transformation de notre système de chauffage s’inscrit totalement dans la démarche RSE du groupe Printemps lancée il y a presque 10 ans. Il illustre notre volonté de réduire l’impact direct de nos activités sur l’environnement, tout en assurant des conditions de travail optimales pour nos collaborateurs. L’expertise de GreenYellow a été déterminante pour identifier la solution technique la plus adaptée à nos besoins et le CPE est venu sécuriser les gains attendus dans la durée. Enfin, la qualité des échanges avec les équipes GreenYellow dans les phases d’étude, de contractualisation et de mise en œuvre a été de nature à conforter notre choix. » déclare Alexandre Bonnier, Directeur Logistique du groupe Printemps.

« Nous sommes honorés d’avoir été choisis par le groupe Printemps pour ce projet d’envergure. Nos solutions de décarbonation ont su répondre aux attentes du groupe, et ce partenariat démontre notre engagement mutuel pour la transition énergétique. Nous sommes fiers de contribuer au succès de ces initiatives et de soutenir le groupe Printemps dans ses objectifs de réduction des émissions de carbone. » ajoute Romain Butte, Directeur Général de GreenYellow France.

Suivez-nous

© 2024 GreenYellow, all rights reserved