GreenYellow et Nestlé accélèrent le développement durable avec le plus grand projet solaire en Thaïlande, visant à réduire de plus de 2 000 tonnes les émissions de CO2 par an.

GreenYellow, leader de la transition énergétique décentralisée, est fier d’annoncer la cérémonie d’inauguration d’un contrat d’achat d’énergie solaire (PPA) avec Nestlé (Thai) Ltd.  Ce partenariat prévoit l’installation de panneaux solaires d’une capacité de 3,2 MWc sur le site de fabrication de Nestlé Waters, dans la province d’Ayutthaya, faisant de ce projet le plus important parmi tous les sites de production de Nestlé en Thaïlande. 

 

De gauche à droite : GreenYellow : Stephane Dufrenne, Directeur commercial et des partenariats, Thaïlande ; Frank Gluck, directeur général de GreenYellow Asia ; Nestlé : Paul Fitzgerald, responsable mondial de la catégorie Produits de base – SCM, mondial ; Philippe Glauser, responsable de la technique et de la production, Indochine ; Jenica Conde Cruz, responsable de l’innovation et du développement durable de l’entreprise, OrawanSathitsanon, responsable des achats de l’entreprise ; et Taweesak Rujirapisit, directeur de l’usine d’Ayutthaya, Thaïlande.

Cette collaboration constitue une étape majeure dans le parcours de durabilité de Nestlé, avec l’intégration par GreenYellow de l’énergie renouvelable dans son processus de production.

La cérémonie d’inauguration marque le lancement de ce projet innovant à Ayutthaya, qui symbolise une avancée majeure dans l’énergie solaire. Cette installation combine des panneaux solaires au sol et des ombrières de parking, démontrant ainsi la flexibilité et l’efficacité des technologies solaires modernes.

Avec une capacité installée de 3,2 MWc, l’installation devrait produire 4,5 GWh d’énergie propre chaque année, permettant une réduction significative des émissions de CO2 de plus de 2 000 tonnes par an pendant 20 ans. Ce projet reflète l’engagement commun de GreenYellow et de Nestlé à promouvoir les
énergies renouvelables, tout en s’inscrivant dans l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Nestlé (Thai) Ltd. sur ce projet solaire d’envergure », a déclaré Frank Gluck, directeur général de GreenYellow Asia. « Chez GreenYellow, notre mission est de proposer des solutions énergétiques innovantes, et ce projet illustre parfaitement notre expertise et notre engagement. »

Philippe Glauser, responsable technique et de la production chez Nestlé Indochine, a ajouté : « Ce partenariat avec GreenYellow est une étape clé dans notre démarche de durabilité. Chez Nestlé, nous visons à utiliser 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2025 sur l’ensemble de nos sites. En intégrant ce projet solaire dans la production de Nestlé Waters, nous faisons un grand pas vers la réduction de notre empreinte environnementale et la promotion de pratiques durables au sein de l’industrie. En plus de passer aux énergies renouvelables, nous avons également mis en place des programmes d’efficacité énergétique, notamment en optimisant nos infrastructures existantes et en repensant nos processus pour une meilleure performance énergétique.»

En tant que partenaire énergétique de Nestlé, GreenYellow s’engage à fournir des solutions de pointe et économes en énergie qui soutiennent les objectifs environnementaux ambitieux de l’entreprise. Ce projet démontre l’impact positif que des partenariats peuvent avoir sur l’adoption des énergies renouvelables et la réduction de l’empreinte carbone.

GreenYellow propose des solutions énergétiques complètes, qui couvrent tous les aspects, allant du financement et de la conception à la construction, l’exploitation, la surveillance et la maintenance, tout inclus dans des contrats d’achat d’énergie solaire (Solar PPA). L’approche de GreenYellow est alignée sur les objectifs ambitieux du gouvernement thaïlandais, visant la neutralité carbone d’ici 2050 et la réduction nette des émissions de GES d’ici 2065.