CPE, le contrat de performance énergétique

Qu’est-ce que le CPE ?

Le CPE est un outil de la loi Grenelle permettant à votre entreprise d’améliorer durablement la performance énergétique de ses locaux. Acronyme de “Contrat de Performance Énergétique”, il permet à votre entreprise de diminuer sa consommation d’énergie via un investissement dans des travaux, la modernisation des équipements et/ou l’activation de services visant à améliorer les caractéristiques énergétiques d’un bâtiment.

Élément phare de la transition écologique des entreprises et des collectivités, le CPE se formalise à travers un contrat entre votre entreprise et une société de service énergétique, comme GreenYellow. Le Contrat de Performance Énergétique garantit, sur une durée définie, l’amélioration des performances énergétiques et fixe des objectifs de réductions des dépenses en énergie et des émissions de CO2. Ainsi, le CPE vous permet de réduire durablement votre facture énergétique et votre empreinte carbone.

Grâce à Shift Efficiency, les CPE sur-mesure déployés par GreenYellow, permettent de diminuer votre consommation d’énergie dans la durée, et ce, sans investissement de votre part : votre projet clé en main est financé par les économies d’énergie.

Le contrat détaille l’ensemble des actions d’économie d’énergie qui seront mises en place ainsi que les bénéfices associés.

Avec son offre Shift Efficiency, GreenYellow s’engage contractuellement et garantit les économies d’énergie. En cas de non-atteinte des objectifs, après la mise en œuvre des actions d’économie d’énergie, des indemnités compensatrices seront versées à votre entreprise.

Sur quoi porte le contrat de performance énergétique (CPE) ?

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) peut porter sur un bâtiment unique ou un sur ensemble de bâtiments qu’il s’agisse d’entrepôts, d’usines, de magasins, de bureaux, de locaux municipaux, …, et prendre en compte des travaux de rénovation énergétique sur l’intérieur (remplacement ou optimisation de vos équipements) ou l’extérieur du bâti. On distingue deux grands types contrats :

  • Le Contrat de Performance Énergétique “fournitures et services” basé sur :
    • L’amélioration de la gestion technique du bâtiment (GTB) aussi appelée gestion technique centralisée (GTC)
    • L’optimisation des dispositifs de régulation (détecteur de présence, détecteur de luminosité, régulation, variation de vitesse, GTC, etc.)
    • Les actions d’économie d’énergie
  • Le contrat de performance énergétique “travaux et services” intégrant :
    • Des travaux sur les systèmes de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, groupe froid, meubles frigorifiques, CVC, etc.)
    • Les changements de menuiseries donnant sur l’extérieur

Le CPE peut aussi être global, c’est-à-dire intégrant des investissements sur les fournitures aussi bien que sur des travaux. Avec l’offre Shift Efficiency, les CPE réalisés par GreenYellow sont financés par les économies d’énergie réalisées. Ainsi, aucun investissement de la part du client n’est nécessaire.

contrat performance énergétique

Comment mettre en place un CPE énergie ?

La mise en place d’un Contrat de Performance Énergétique nécessite l’activation de compétences et d’expertises multiples garantissant à votre entreprise un accompagnement de qualité et l’atteinte des objectifs fixés, qui sont garantis.

Contacter un expert

Audit énergétique

L’audit énergétique consiste en une analyse complète des consommations énergétiques du ou des sites concernés. Il définit le profil énergétique des bâtiments et la situation de référence d’après laquelle se basent les objectifs d’efficacité énergétique. Ces objectifs portent généralement sur la consommation d’énergie ou sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’audit identifie les gisements des économies d’énergie, il liste les conseils en économie d’énergie et les investissements à réaliser pour atteindre des objectifs quantifiés.

Optimisation de la performance énergétique

Grâce à l’offre Shift Efficiency de GreenYellow, nos experts vous proposent des solutions clef en main et s’occupent de tout : sélection des solutions et équipements les plus adaptés pour l’optimisation des utilités et installation de ceux-ci. Ils interviennent en maîtrise d’œuvre dans la consultation des prestataires et dans le suivi de la réalisation des travaux d’optimisation énergétique.

Monitoring et pilotage de la consommation d’énergie

Durant toute la durée du Contrat de Performance Énergétique (CPE), nos Energy Managers suivent et monitorent la consommation énergétique et la performance de vos sites. Via EasyVision, l’une des solutions de notre offre Shift Efficiency, vous pouvez également suivre les consommations énergétiques de vos utilités.

EasyVision permet à votre entreprise :

  • Une gestion multi-sites centralisée
  • Une consultation de données détaillées pour l’ensemble des sites
  • La mise en place d’alerte en cas de dérive de la consommation
  • La mise en place d’actions adaptées par nos Energy Manager dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.

Garantie de performance

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) vous apporte une garantie de résultat. Sur la base des objectifs fixés et des indicateurs de suivi, dans le cadre de son offre Shift Efficiency, GreenYellow s’engage à atteindre le niveau de performance ciblé par rapport à la situation de référence en réalisant les optimisations ou les travaux de rénovation énergétique adaptés.

Grâce à l’offre Shirt Efficiency et aux compétences multidisciplinaires de nos experts, GreenYellow vous accompagne avec une solution clé en main vous permettant de réaliser des économies sur vos dépenses énergétiques, de réduire votre impact environnemental et de faire de votre transition énergétique une réussite.

Content retrieved from: https://fr.greenyellow.com/fr/cpe-contrat-performance-energetique.