Les principaux termes liés à l’efficacité énergétique ​

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique vise à optimiser la consommation d’énergie tout en maintenant le même niveau de rendement utile pour un service donné. Au cœur de notre offre #SHIFTEfficiency, GreenYellow vous permet de réduire votre consommation énergétique tout en améliorant vos performances énergétiques. Grâce à cette approche, vous consommez moins et mieux. 

Les définitions des principaux termes employés efficacité énergétique

Audit énergétique

Dans le cadre de la mise en place d’un Contrat de Performance Energétique (CPE), l’audit énergétique est une étape préalable permettant de définir la consommation de référence. Cette étape consiste à évaluer la quantité d’énergie utilisée par un bâtiment et ses utilités, c’est-à-dire leur niveau de consommation énergétique. L’audit peut également identifier les déperditions énergétiques d’un site, par exemple en cas de mauvaise isolation ou d’un appareil énergivore. Ainsi, cette évaluation permet d’établir un profil énergétique détaillé et d’identifier les gisements d’économies d’énergie potentielles. 

Engagements environnementaux

Les engagements environnementaux peuvent être classés en deux catégories distinctes : ceux qui découlent des obligations réglementaires et ceux qui sont pris de manière volontaire par des entreprises ou des collectivités. Qu’il s’agisse d’une initiative requise par la loi ou d’une démarche proactive, ces engagements se concentrent sur des actions visant à promouvoir le développement durable, à favoriser la transition énergétique et à mettre en œuvre la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

Écoénergétique

Un système écoénergétique désigne un dispositif qui, à l’inverse d’un système énergivore, est économe en énergie. Par exemple, un système de récupération de chaleur qui serait utilisé pour chauffer l’eau sanitaire, permettrait d’éviter la déperdition d’énergie (via la récupération de la chaleur) et de réduire le niveau d’énergie soutiré au réseau pour chauffer l’eau.

Consommation énergétique

La consommation d’énergie correspond à la quantité d’énergie utilisée par un bâtiment et ses utilités pour assurer leur fonctionnement. 

Consommation de référence

La consommation de référence énergétique fait référence à une valeur standard ou à un niveau de consommation d’énergie utilisé comme point de comparaison pour évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, d’un équipement ou d’un système donné.

CPE ou Contrat de Performance Energétique

Le Contrat de Performance Énergétique, également connu sous l’acronyme CPE, est un instrument législatif issu de la loi Grenelle (issue de la législation françaises) qui offre aux entreprises et aux collectivités la possibilité d’améliorer de manière durable l’efficacité énergétique de leurs locaux. En s’appuyant sur cet accord contractuel conclu entre un client (généralement un propriétaire ou un exploitant de bâtiment) et un prestataire de services énergétiques (entreprise spécialisée dans les économies d’énergie), il est possible de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un site grâce à la réalisation de travaux, à la modernisation des équipements et/ou à la mise en place de services visant à améliorer les caractéristiques énergétiques d’un bâtiment.  

Apprenez-en plus sur le CPE, en consultant cette page. 

Garantie de performance

La garantie de performance, aussi appelée garantie de résultats énergétiques (GRE), correspond à une quantité maximale de consommation d’énergie mesurée. Ce niveau plafond à ne pas dépasser est garanti au client, entreprise ou collectivité, dans le cadre de la mise en œuvre d’un CPE, et ce, pendant toute la durée du contrat. 

Gisement d’économie d’énergie

Le gisement d’économie d’énergie représente le volume d’énergie qui pourra être économisé grâce à la mise en place d’un CPE. 

Levier de performance énergétique

Les leviers de performance énergétique désignent les actions qui peuvent être réalisées afin d’obtenir une réduction durable de la consommation énergétique tout en garantissant le même niveau de service. Il peut s’agir, par exemple, de remplacer des installations par des équipements plus modernes et moins énergivores, ou encore, de mettre en place un pilotage intelligent des utilités (GTB, GTC) afin de gérer et de suivre les consommations d’énergie. 

Performance énergétique

La performance énergétique, correspond à la quantité d’énergie que consomme annuellement par un bâtiment eu égard à la qualité de son bâti, de ses équipements et de son mode de fonctionnement. 

Profil énergétique

Un profil énergétique fait référence à une analyse détaillée et à une représentation graphique de la consommation d’énergie d’un bâtiment, d’un équipement, appartenant à une entreprise ou d’une entité, sur une période spécifique. Ce profil permet de visualiser et de comprendre comment la consommation d’énergie varie en fonction des heures de la journée, des jours de la semaine, des saisons ou d’autres facteurs pertinents.

Rénovation énergétique

La rénovation énergétique fait référence à l’ensemble des actions entreprises pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’une installation existante. L’objectif principal de la rénovation énergétique est de réduire la consommation d’énergie et les pertes thermiques du bâtiment, ce qui permet de diminuer les coûts énergétiques, d’améliorer le confort intérieur et de réduire l’impact environnemental. 

Les travaux de rénovation énergétique peuvent inclure diverses mesures, telles que : 

  • Isolation thermique.
  • Remplacement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
  • Utilisation de sources d’énergie renouvelable.
  • Gestion de l’éclairage.
  • Sensibilisation et changement de comportement. 

Tunnel de performance énergétique

Le tunnel de performance énergétique, aussi appelé tunnel de neutralisation, désigne l’amplitude de consommation énergétique minimale et maximale dans laquelle la consommation d’un site doit se situer après la mise en œuvre d’un Contrat de Performance Energétique (CPE). 

Les utilités

Les utilités regroupent l’ensemble des équipements et dispositifs essentiels au bon fonctionnement d’un bâtiment, fonctionnant grâce à l’apport d’énergie telle que l’électricité ou le gaz. Selon la nature et l’usage du bâtiment (usine, magasin, entrepôt, immeuble de bureau, etc.), on peut mentionner : 

  • La production d’air comprimé
  • Les installations de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation)
  • Les systèmes de réfrigération industrielle
  • Les installations de réfrigération commerciale
  • La production de chaleur ou de vapeur pour les usages industriels
  • L’éclairage
  • La GTC (Gestion Technique Centralisée) ou la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), également connues sous le nom de Building Management System (BMS) 

Ensemble, construisons votre
projet d’efficacité énergétique