AXIAN signe un accord pour renforcer son portefeuille d’actifs solaires en Afrique et soutenir la transition énergétique

AXIAN, groupe panafricain responsable, présent dans cinq secteurs d’activité à fort potentiel de croissance dont l’énergie, se renforce sur le continent africain. Le groupe a récemment signé un accord pour l’acquisition des actifs solaires à Madagascar et au Burkina Faso de son partenaire stratégique GreenYellow, acteur engagé de la transition énergétique pour ses clients, entreprises et collectivités. Les équipes d’AXIAN et de GreenYellow collaborent activement pour conclure rapidement la transaction.

Dans le cadre de cette transaction majeure, AXIAN acquiert les parts minoritaires de GreenYellow dans leurs JVs communes à Madagascar incluant : la plus grande centrale solaire de l’océan Indien, Ambatolampy, d’une puissance de 40MWc et 5MWh de batterie ainsi que quatre centrales hybrides situées dans les régions de Sava et Menabe, totalisant une puissance photovoltaïque de plus de 6MWc. Ces projets permettent d’améliorer l’accès à l’électricité d’environ600 000personnes et réitèrent l’engagement d’AXIAN dans le développement des énergies renouvelables à Madagascar.

AXIAN renforce également sa présence en Afrique de l’Ouest, avec l’acquisition de 95% des parts d’une centrale au Burkina Faso de 30MWc située à Nagréongo qui rend accessible l’énergie à plus de 100 000 personnes. Depuis 2017, le pôle Energy du groupe panafricain AXIAN s’est engagé dans un plan stratégique visant à développer ses activités dans le secteur des énergies renouvelables. Sur les trois prochaines années, son objectif est de développer 500MW d’énergies renouvelables en Afrique afin de favoriser l’accès à une énergie propre et abordable pour les populations.

Pour GreenYellow, cette cession d’actifs en Afrique s’inscrit dans la continuité de sa stratégie visant à rééquilibrer son exposition géographique et à accélérer son développement en Europe. Le choix d’AXIAN en tant que repreneur découle d’un partenariat réussi et de la confiance que GreenYellow place dans la poursuite du développement du continent africain par AXIAN.

AXIAN et GreenYellow expriment leur satisfaction quant à cette collaboration historique, partageant une ambition commune de favoriser le développement durable et de rendre l’énergie propre plus accessible en Afrique.

Benjamin Memmi, PDG d’AXIAN Energy, déclare : « L’acquisition des actifs solaires à Madagascar et au Burkina Faso de GreenYellow, notre partenaire historique, concrétise notre ambition de croissance sur le continent et souligne la volonté du groupe AXIAN à avoir un impact positif et à contribuer au développement socio-économique de l’Afrique grâce à des solutions énergétiques accessibles et durables. 2024 s’annonce riche en projets pour AXIAN Energy. »

Pierre Marouby, Directeur Général de GreenYellow Austral ajoute : « Nous sommes ravis de ce ‘’passage de relais » avec AXIAN, notre partenaire historique à Madagascar. Il s’inscrit dans un projet pensé dans sa globalité, réalisé étape après étape avec succès et qui illustre avec d’autres transactions notre stratégie de repositionnement. Nous sommes pleinement convaincus qu’AXIAN poursuivra avec ambition et succès l’exploitation de ces projets et son développement en Afrique.

Suivez-nous

© 2023 GreenYellow, all rights reserved