GreenYellow acquiert la filiale vietnamienne de la société française IPP QAIR

Centrale_Vietnam_2_0

GreenYellow acquiert la filiale vietnamienne de la société française IPP QAIR avec son parc solaire de 49,5 MWp

GreenYellow Vietnam – acteur majeur du secteur de la transition énergétique – a récemment fait l’acquisition de la filiale vietnamienne de Qair, producteur indépendant d’électricité français (IPP) dans les énergies renouvelables, en phase de forte croissance grâce à ses implantations en Europe, au Brésil et en Afrique. GreenYellow a pu acquérir ainsi sa participation de 70 % dans la ferme solaire de Binh Dinh au Vietnam, un actif d’exploitation représentant 49,5 MWc. Cette acquisition est l’un des investissements les plus importants à ce jour de GreenYellow en Asie du Sud-Est, complétant un large portefeuille privé C&I existant avec des off-takers privés. Cette acquisition prouve la capacité financière de GreenYellow à favoriser de futures initiatives dans les énergies renouvelables au Vietnam et en Asie du Sud-Est.

À ce jour, GreenYellow Vietnam a conçu un portefeuille total d’actifs de 150 MWc dans les activités en énergie solaire du pays. Grâce à cette acquisition, GreenYellow sera en mesure de gérer non seulement des produits d’autoconsommation privée mais encore des produits de services publics à grande échelle, notamment dans le cadre du mécanisme des contrats d’achat d’électricité en vente directe (dPPA). En conséquence, GreenYellow inclut ces actifs dans son portefeuille afin que ses clients disposent d’un point de contact unique tant pour la production d’électricité sur site (segment C&I) que pour les projets solaires à grande échelle pour le dPPA.

GreenYellow a fait ses premiers pas au Vietnam en 2019 dans le but d’accélérer la trajectoire bas carbone des grandes entreprises, encouragée par une très forte présence en Thaïlande depuis 2017. De l’autre côté, QAIR possède une profonde expérience dans le secteur des énergies renouvelables en se concentrant sur des actifs à grande échelle, avec une mise en service de 1 GW d’actifs dans le monde.

À partir d’un partenariat solide entre les équipes locales de GreenYellow et de Qair, cette transaction a été signée avec succès en août 2022 et a été clôturée de la même façon le 22 novembre 2022. L’acquisition de la filiale vietnamienne du groupe Qair comprend également des équipes professionnelles hautement qualifiées et compétentes, ayant une grande expérience dans le domaine des actifs tirés de sources renouvelables à grande échelle. Elle renforcera l’expertise interne de GreenYellow avec des capacités de gestion d’actifs au développement global, raisonné et multi-local.

Mr. Sébastien PRIOUX, PDG de GreenYellow Vietnam et Cambodge, « La qualité de cette ferme solaire associée à un solide partenariat avec BIDV — une banque d’État réputée –, et le partenaire commercial japonais KUMAGAI GUMI nous a particulièrement convaincus. Nos ambitions sont d’agir sur chaque segment de marché pour servir nos clients non seulement dans la production d’énergie décentralisée mais aussi dans l’efficacité énergétique, les solutions de stockage d’énergie et les certifications de crédit carbone. Nous sommes ravis de franchir cette étape, compte tenu de la solide équipe de direction de Qair et de son expertise en matière de services publics à travers le pays. »

Mr. Otmane HAJJI, Président de GreenYellow, « Cette acquisition soutient le déploiement de notre modèle d’opérateur à long terme et confirme notre engagement envers le Vietnam et le marché de l’Asie du Sud-Est. Nous exploitons désormais sur ce continent 310 MWc de projets à énergie renouvelable et nous disposons d’un portefeuille de projets de 490 MWc. »

Mme Sylvia RAUSSIN, ex-présidente de Qair Vietnam, « Le Vietnam est un marché aux énergies renouvelables important et de taille considérable, avec l’ambition d’un gouvernement cherchant à atteindre des émissions net zéro carbone d’ici 2050. Greenyellow est devenu un acteur majeur de la transition énergétique en France comme à l’étranger, devenant un véritable allié des entreprises privées au cours de leur transition énergétique. Nous ne doutons pas que GreenYellow continuera à fournir une énergie renouvelable accessible et fiable à travers le Vietnam pour soutenir la décarbonisation et les objectifs du pays. »

Suivez-nous

© 2023 GreenYellow, all rights reserved