GreenYellow confirme sa forte dynamique de croissance au premier semestre 2021 et s’implante en Europe de l’Est

GreenYellow confirme sa forte dynamique de croissance au premier semestre 2021 et s’implante en Europe de l’Est

  • Acteur majeur de la transition énergétique en France et à l’international, GreenYellow poursuit le déploiement de sa plateforme décentralisée unique et globale.

  • Le premier semestre 2021 confirme la forte dynamique de croissance du Groupe avec un EBITDA de 36,5 millions d’euros au 30 juin 2021 en progression de 40% par rapport au 1er semestre 2020 et un pipeline avancé en progression de 85% pour le solaire photovoltaïque (809 MWc au 30/06/2021) et de 78% pour l’efficacité énergétique (350 GWh au 30/06/2021) par rapport au 1er semestre 2020.

  • GreenYellow renforce ses positions existantes et poursuit son expansion à l’international en lançant ses premiers projets en Europe de l’Est par le biais d’un partenariat stratégique avec Solarpro.

  • GreenYellow continue sa transition vers un modèle dit « infrastructure » d’opérateur détenant et exploitant ses actifs sur le long-terme. Pour accélérer le développement de son modèle, alliant production d’énergie décentralisée, efficacité énergétique et services à l’énergie, GreenYellow prévoit d’investir, sur la période 2021-2025, environ 1,9 milliard d’euros cumulés (hors investissements des joint-ventures).

Forte progression des résultats et perspectives

Fort de sa plateforme décentralisée unique, globale et synergique, GreenYellow a poursuivi sa forte dynamique de croissance au premier semestre 2021.

Le Groupe enregistre au 30 juin 2021 un EBITDA de 36,5 millions d’euros, en progression de 40%1 par rapport au premier semestre 2020.

Cette progression témoigne de l’accélération de la transition de GreenYellow vers un modèle dit « infrastructure » d’opérateur détenant et exploitant ses actifs sur le long-terme, s’illustrant notamment durant ce premier semestre par la signature de deux opérations de financement de portefeuille pour des actifs photovoltaïques en Thaïlande et au Burkina Faso, en partenariat avec des institutions financières majeures tel que FMO. Ces opérations témoignent de la capacité du groupe à financer ses ambitions de croissance.

Fort de son modèle sur le marché porteur de la transition énergétique, le Groupe affiche un pipeline avancé de 809 MWc pour le solaire photovoltaïque, en forte progression de 85% par rapport au 30 juin 2020 et avec un pipeline additionnel d’opportunités de 3,5 GWc. GreenYellow enregistre par ailleurs, pour les projets d’efficacité énergétique, un pipeline avancé de 350 GWh, soit 78% de croissance par rapport au 30 juin 2020 et un pipeline additionnel de près de 900 GWh.

« Ce premier semestre 2021 vient confirmer la force de notre modèle. Notre plateforme décentralisée unique constamment enrichie par l’innovation, nous permet de saisir toutes les opportunités du marché de la transition énergétique en pleine expansion. Forts d’une base d’actifs solide, nous poursuivons notre développement international en nous implantant en Europe de l’Est. Notre ambition est claire : devenir l’un des leaders de la transition énergétique » a indiqué Otmane Hajji, Président de GreenYellow.

Durant ce premier semestre, GreenYellow a renforcé ses positions en France, en Amérique Latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Ce renforcement s’illustre notamment :

– En France, avec la mise en service d’ombrières sur 3 parkings du circuit automobile de Magny-Cours pour une surface totale de 28 000 m² et une puissance de 4,7 MWc ;

– Ou avec le lancement d’une nouvelle offre d’efficacité énergétique « Cold as a service » avec franprix permettant de réduire de 30% ses dépenses énergétiques liées aux installations frigorifiques des magasins ;

– En Colombie, avec un programme de HACC pour un groupe hôtelier international, premier projet dans un nouveau bâtiment en construction dans le pays ;

– En Afrique, un nouveau contrat visant la réalisation de la plus grande centrale solaire en autoconsommation du Sénégal (1,56 MWc) pour un acteur majeur de l’industrie agroalimentaire;

– A Madagascar, en partenariat avec Axian, GreenYellow a lancé l’extension de la centrale d’Ambatolampy – plus grande centrale solaire du pays – pour en doubler sa capacité (de 20 à 40 MWc, auxquels s’ajouteront 5 MWh de stockage par batterie) ;

– En Asie du Sud-Est, avec le lancement de deux projets, dont la plus grande centrale solaire photovoltaïque de GreenYellow en Thaïlande pour l’industriel Panel Plus Co. (fabricant de panneaux de particules), pour une capacité totale de 6,67 MWc.

Poursuite de l’expansion à l’international avec un premier projet en Europe de l’Est

GreenYellow franchit une nouvelle étape dans son expansion internationale en s’implantant en Europe de l’Est. Par le biais d’un partenariat stratégique avec Solarpro – principal opérateur du secteur photovoltaïque en Europe de l’Est – GreenYellow lance un premier projet solaire de 4 MWc en Bulgarie qui deviendra la plus grande centrale solaire en autoconsommation du pays. GreenYellow souhaite élargir ses positions dans cette région, notamment en Pologne, Hongrie et Bulgarie. Dans le cadre de ce partenariat avec Solarpro, GreenYellow ambitionne de développer 100 MWc de capacité installée à horizon 2025.

Ambitions de croissance

Pour accélérer le développement de son modèle alliant production d’énergie décentralisée, efficacité énergétique et services à l’énergie, GreenYellow prévoit d’investir, sur la période 2021-2025, environ 1,9 milliard d’euros cumulés (hors investissements des joint-ventures).

Ces investissements viendront nourrir la forte croissance de son EBITDA, qui devrait être compris entre 80 et 85 millions d’euros en 2021. GreenYellow a pour ambition d’atteindre un EBITDA d’environ 250 millions d’euros à horizon 2025.

Suivez-nous

© 2023 GreenYellow, all rights reserved