GreenYellow et AccorInvest unissent leurs forces pour l’électrification des parkings via des bornes de recharge de véhicules électriques dans 36 hôtels en France

Dans le cadre de la Loi LOM qui impose l’électrification d’au moins 5 % des parkings, AccorInvest, propriétaire et exploitant hôtelier leader en Europe, s’engage activement à offrir des solutions de recharge performantes à ses clients et visiteurs.
En collaboration avec GreenYellow, leader de la transition énergétique décentralisée, un ambitieux projet de 36 sites de déploiement d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) a été lancé depuis 2023, représentant plus de 200 points de charge.
Une infrastructure au service de la transition énergétique
Depuis la signature d’un contrat-cadre en juillet 2022, près de 25 sites sont équipés de stations de recharge dont 5 proposant un système de batterie de stockage d’énergie (BESS*) réparties sur tout le territoire français. Ces stations, comprenant près de 130 points de charge de différentes puissances (basse, rapide et haute puissance), répondent aux besoins des utilisateurs grâce à une technologie de pointe. Une dizaine de nouveaux sites devraient être opérationnels d’ici mi-2025.
*Battery Energy Storage Systems
Innovation et optimisation des services
Sur les 36 sites prévus, 10 stations intègreront à terme des batteries de stockage d’énergie (BESS), représentant une capacité installée totale de 2 MWh. Ces batteries jouent un rôle clé en assurant une puissance tampon, ce qui permet de réduire la puissance de raccordement nécessaire auprès d’ENEDIS en basse tension. Cela accélère la mise en service des stations en contournant les contraintes de raccordement et limite l’emprise au sol sur les parkings.
En parallèle, ces systèmes de stockage optimisent la consommation énergétique en s’adaptant aux pics de demande. Ils offrent une flexibilité maximale en fonction des fluctuations du marché de l’électricité tout en tout en renforçant la fiabilité des stations. Ces infrastructures évolutives sont conçues pour répondre aux besoins futurs, garantissant une adaptabilité face à l’évolution des usages et des consommations énergétiques.
Pour garantir une expérience client fluide, plusieurs moyens de paiement ont également été déployés :
- Lecteurs de cartes bancaires
- QR codes
- Applications mobiles
- Connexion via une plateforme d’interopérabilité
Un affichage clair des tarifs a été enfin conçu pour une transparence totale, conformément aux recommandations de l’Autorité de la Concurrence de juin 2024.
Un partenariat qui reflète l’engagement environnemental
Depuis l’été 2024, le réseau AccorInvest observe une augmentation constante des recharges de véhicules électriques, témoignant de l’adoption par les usagers et du succès de cette initiative. Pour AccorInvest, ce partenariat avec GreenYellow s’inscrit dans le cadre du déploiement de sa stratégie ESG, à travers laquelle le Groupe ambitionne de redéfinir le rôle de ses hôtels dans la société. Bien plus que de simples lieux de passage, AccorInvest souhaite transformer ses établissements en acteurs clés de la transition environnementale et du développement territorial. C’est dans cette optique que le Groupe tisse des liens solides avec les acteurs économiques locaux et met en place des services au bénéfice des communautés, comme en témoigne ce partenariat avec GreenYellow.
Nicolas ULMANN, Directeur Innovation & Nouvelles Activités chez GreenYellow France : « Ce projet IRVE en partenariat avec le Groupe AccorInvest est une étape clé dans notre ambition de transformer la mobilité électrique en France. L’intégration des batteries de stockage (BESS) dans 10 stations est également un véritable levier d’innovation. Ces systèmes ne se contentent pas de répondre aux défis actuels, tels que les limites de puissance du réseau ou l’accélération des délais de mise en service : ils préfigurent également le système énergétique global de demain. Ils incarnent notre vision d’une infrastructure durable et flexible, essentielle pour accompagner la transition vers une mobilité électrique à grande échelle. »
Franck BERMOND – Directeur Construction et ESG chez AccorInvest : « Ce partenariat avec GreenYellow s’inscrit pleinement dans notre stratégie ESG, qui vise à promouvoir une hospitalité positive : proposer à nos clients des solutions concrètes pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement en fait partie. Grâce à l’expertise de GreenYellow, nous avons déployé un réseau de recharge performant, accessible non seulement à nos clients, mais aussi aux riverains et aux visiteurs de passage. Cette collaboration illustre notre ambition de faire de l’hôtel un acteur clé de la transition écologique. »