GreenYellow et la Banque des Territoires collaborent pour développer la mobilité électrique

GreenYellow-CDC

GreenYellow et la Banque des Territoires annoncent leur association à travers la plateforme Lemonwatt, permettant le financement en fonds propres des investissements dans des IRVE* jusqu’à 30 M€ sur l’ensemble du territoire français.

La plateforme Lemonwatt vise l’implantation de 700 hubs de stations de recharge électrique, de moyenne et forte puissances à destination des conducteurs électriques en priorité sur du foncier tertiaire (hôtellerie, commerces, restaurants, services…). Cette collaboration permettra ainsi de fournir plus de 450 GWh d’électricité à destination des véhicules électriques, ce qui représentera chaque année pour les utilisateurs des bornes Lemonwatt plus de 260 millions de kilomètres parcourus et 29 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées.

Avec ce partenariat, GreenYellow et la Banque des Territoires ont l’ambition commune d’accélérer le déploiement de la mobilité électrique, de façon à guider les territoires vers de nouveaux usages électriques et accompagner les Français vers un monde plus respectueux de l’environnement.

Un engagement fort des partenaires pour promouvoir la mobilité électrique

GreenYellow apportera 51 % des fonds propres et comptes courants d’associés et la Banque des Territoires 49 %, capitaux qui seront décaissés au fil du déploiement des projets.

Le lancement de Lemonwatt est l’occasion de sécuriser le financement d’une première tranche de 30 M€ d’investissements en bornes de recharge, en priorité sur du foncier tertiaire (hôtellerie, commerces, restaurants, services…), s’articulant autour de différentes technologies et de puissances adaptées à chaque projet. La plateforme sera supervisée par GreenYellow, qui endossera aussi les rôles de développeur, constructeur et opérateur.

GreenYellow, l’un des leaders mondiaux dans la production d’énergie solaire décentralisée et de l’efficacité énergétique depuis 2007, a lancé en 2020 son offre #SHIFTMOBILITY. L’entreprise accompagne la définition du besoin client autour du projet, le finance, fournit et déploie les bornes de recharge pour véhicules électriques avec des puissances de recharge adaptées. Dans le cadre de son modèle de plateforme d’offres unique que l’entreprise déploie au service de la transition énergétique, la mobilité électrique occupe une place importante, avec déjà une cinquantaine de déploiement pour 500 bornes de recharge, toute puissance confondues, déployées en entreprise & zones commerciales à ce jour.

L’électrification des moyens de transport en France représente l’un des principaux leviers d’accélération vers la neutralité carbone, porté par l’Etat, et représente un objectif important de sa Stratégie Nationale Bas Carbone.

En effet, selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), le marché des véhicules électriques et hybrides ne s’est jamais aussi bien porté dans l’hexagone, avec une hausse des ventes de voitures électrifiées de 28% au premier trimestre 2022 (11 % au niveau européen). Ce coup d’accélérateur notable s’accompagne notamment par la création d’un réseau de recharges en dehors du résidentiel, de façon à sécuriser les conducteurs électriques et leur assurer les niveaux d’autonomie dont ils ont besoin.

Pour Otmane HAJJI, président de GreenYellow : « La mobilité électrique accompagne la transformation profonde de notre société et de nos usages de déplacements. Nous sommes au début d’un nouveau chapitre comme nous l’avons été pour le solaire ou l’efficacité énergétique. GreenYellow y voit des opportunités pour ses clients avec la création d’offres de services à valeur économique, financière et environnementale. C’est pour cela, qu’après plusieurs beaux projets ayant permis le déploiement de plus de 500 bornes de recharge ces deux dernières années, nous avons souhaité avec la Banque des Territoires passer à l’échelle et consolider un partenariat fluide et durable, de nature à sécuriser financièrement nos déploiements et à s’implanter sur différents types de fonciers ruraux, urbains ou péri-urbains. Il nous tient à cœur de développer le maillage du territoire sur des ancrages plus locaux, proches des besoins des conducteurs, afin également de réduire l’anxiété liée à la recharge et ainsi accélérer la transition vers la mobilité électrique. Nous nous réjouissons d’avance de mettre en œuvre de nouvelles synergies métiers sur la chaine de valeur IRVEs et de mettre à disposition de nos clients ces services privés et d’intérêt général aux côtés de la Banque des Territoires en pointe sur ces sujets. »

Pour Pierre AUBOUIN, directeur du département infrastructure et mobilité à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires : « GreenYellow est un acteur français incontournable de l’efficacité énergétique et de la production d’énergies renouvelables du secteur tertiaire. Avec Ardian, son nouvel actionnaire, nous sommes confiants qu’il saura mettre son expertise au service des IRVE à travers la plateforme Lemonwatt, dont il sera le constructeur et l’exploitant. L’intervention de Lemonwatt en priorité sur le secteur des commerces et des services constitue une contribution de plus de la Banque des Territoires au maillage fin des territoires en points de recharge, à même d’accompagner la transition énergétique de la mobilité dans les territoires. Pionnière dans la mobilité durable, la Banque des Territoires est aujourd’hui fortement engagée dans le financement d’IRVE, tant des bornes privatives avec la création de Logivolt pour les copropriétés, que des bornes ouvertes au public ; ces deux segments formant « un nouveau réseau essentiel ».

*Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques

Suivez-nous

© 2023 GreenYellow, all rights reserved