GreenYellow met en place le financement en dette sans recours d’un portefeuille de 383 installations d’efficacité énergétique au Brésil

  • 160 millions de réals brésiliens ont été levés sous forme d’obligations vertes
  • Leader sur ses marchés très dynamiques, le Groupe confirme ses ambitions de croissance forte

Paris et Sao Paulo, le 8 novembre 2021 – GreenYellow, l’un des leaders mondiaux dans la production d’énergie solaire décentralisée et de l’efficacité énergétique, annonce ce jour la mise en place d’un financement en dette sans recours sous forme d’obligations vertes d’un portefeuille de 383 installations d’efficacité énergétique au Brésil. Ce financement a été structuré par Itaú BBA et Santander pour un montant de 160 millions de réals brésiliens.

 

Diminution de 21,5% de la facture énergétique

Pionnier de l’efficacité énergétique, GreenYellow a développé, financé, déployé des installations de performance énergétique sur les 383 magasins d’un acteur majeur de la grande distribution au Brésil et en assure aujourd’hui l’exploitation et le suivi de la performance pour le bénéfice de son client. L’ensemble de ces installations ont été regroupées au sein d’un seul contrat de performance énergétique qui a été activé au 1er janvier 2020 pour une durée de 10 ans. Le dispositif mis en place permet de générer 183 GWh d’économies d’énergie annuelles, soit une diminution de 21,5% de la facture énergétique des magasins concernés et une amélioration substantielle de leur bilan carbone.
L’ensemble de l’investissement a été supporté par GreenYellow qui porte les actifs sur son bilan consolidé.

Obligations vertes

Fort de son modèle de rémunération qui se fonde sur un partage des économies d’énergie générées et garanties par GreenYellow et de sa capacité à sécuriser les revenus sur le long terme, GreenYellow a finalisé le refinancement en dette sans recours de l’intégralité de ce portefeuille pour un montant total de 160 millions de réals brésiliens.
Structuré par les banques commerciales locales Itaù BBA et Santander, ce refinancement s’étend sur une durée de 7 ans et prend la forme originale d’obligations vertes ou « green bonds ». Cette émission a fait l’objet d’une analyse indépendante (« second party opinion ») par le cabinet de conseil en finance durable SITAWI Finanças do Bem. De par le caractère vert et durable de cette émission, GreenYellow a pris des engagements stricts envers ses souscripteurs en termes d’utilisation des fonds levés, de traçabilité des investissements réalisés et de reporting.

Financement de la croissance

Le Brésil est un marché particulièrement dynamique en termes d’efficacité énergétique, pilier fondamental de sa politique de transition énergétique et des engagements climat que le pays a pris dans le cadre de l’Accord de Paris. L’émission d’obligations vertes réalisée par GreenYellow est ainsi la 8ème plus grande émission levée au Brésil dans la catégorie de l’efficacité énergétique et de l’éco-efficacité depuis 2015 mais la première réalisée par un pur player de l’efficacité énergétique.
Réalisée en outre à des conditions financières attractives, elle va permettre une amélioration significative du coût du capital de la filiale brésilienne de GreenYellow. Le produit de ces obligations est intégralement alloué au financement de la poursuite de la croissance forte du Groupe au Brésil.

Otmane Hajji, fondateur et Président de GreenYellow, conclut :
« La finalisation du refinancement sous forme d’obligations vertes sans recours, de ce portefeuille de 383 installations de performance énergétique au Brésil, est la parfaite illustration de notre capacité à financer nos ambitions de croissance tout en menant à bien notre stratégie : détenir et exploiter sur le long terme les actifs que nous développons. Solaire décentralisé et efficacité énergétique sont les deux piliers fondamentaux de la transition énergétique actuelle qui fait du consommateur final l’acteur clef de la décarbonation des économies. Forts de nos portefeuilles de projets extrêmement conséquents, nous avons pour ambition de renforcer très significativement et à court terme notre leadership mondial sur ces deux marchés très dynamiques ».

Suivez-nous

© 2023 GreenYellow, all rights reserved