La première centrale solaire flottante de GreenYellow est lancée en Thaïlande

GreenYellow Asia, filiale du groupe GreenYellow spécialisée dans la production d’énergie solaire et les solutions d’efficacité énergétique, vient de lancer sa première centrale solaire flottante en Thaïlande.

La centrale de 2 MWc a été installée sur le site historique du Groupe SPM – un acteur clé de l’industrie de l’alimentation animale dans le pays.

SPM Group est une entreprise agro-industrielle de premier plan en Thaïlande, qui fournit une gamme complète d’aliments pour animaux et de production de viande. Les activités actuelles de l’entreprise peuvent être divisées en 5 groupes : alimentation animale, ranch, viande, énergie alternative, service d’inspection et d’analyse (Lab Service). Tous les processus de production du groupe SPM sont contrôlés conformément aux normes internationales telles que les BPF et ISO9001.

 

20% de la consommation énergétique de l’usine couverte par la centrale

Avec plus de 6 000 panneaux solaires occupant un espace de 1,6 hectare sur un étang de 4,3 hectares, la centrale produira 2,8 GWh d’électricité à faible teneur en carbone par an, couvrant jusqu’à 20 % de la consommation énergétique annuelle de l’usine.

De plus, comme le prix de l’électricité solaire vendue à SPM est nettement inférieur à celui du réseau électrique, ce projet permettra à SPM de réaliser des économies importantes sur sa facture d’électricité mensuelle. SPM bénéficiera en outre du système de maintenance et de suivi de performance fourni par GreenYellow sans frais additionnel.

 

Une performance optimisée de la centrale

Cette solution solaire flottante offre également de meilleures performances en termes de production d’énergie, puisque l’eau contribue à refroidir l’installation. Elle permet également au Groupe SPM de tirer le meilleur parti de son bassin sous-utilisé.

« Depuis 2 ou 3 ans, nous constatons une tendance claire sur le marché asiatique de l’énergie solaire : les clients commerciaux et industriels choisissant le modèle du Contrat de Vente d’Electricité privé où ils sous-traitent les dépenses d’investissement (CAPEX), la gestion au quotidien et le risque opérationnel à des producteurs d’électricité indépendants (IPP) comme GreenYellow. Cela leur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de concentrer leur temps et leurs investissements sur leur cœur de métier », a déclaré Frank Glück, PDG de GreenYellow Thaïlande et Asie.

GreenYellow renforce sa présence et son portefeuille en Thaïlande avec ce premier projet de centrale solaire flottante : son expertise comprend désormais des solutions en toiture, au sol, d’ombrière de parking et flottantes, et une capacité de réalisation prouvée par plus de 100 projets sécurisés au cours des trois dernières années.

Suivez-nous

© 2023 GreenYellow, all rights reserved