GreenYellow et Schneider Electric s’associent pour proposer des solutions de micro-réseaux tertiaires et industriels dans toute l’Europe

Les solutions de micro-réseaux ne nécessitent aucun investissement initial et réduisent les coûts énergétiques tout en améliorant la résilience énergétique et la durabilité

Paris (France), le 13 avril 2023 – Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, s’est associé à GreenYellow, expert en solutions décentralisées de génération d’énergie solaire et d’efficacité énergétique, pour lancer une nouvelle solution de micro-réseaux reposant sur le modèle EaaS (Energy as a Service).

Cette solution s’adresse aux acheteurs d’énergie du secteur commercial et industriel (C&I) exploitant des magasins de vente au détail, des centres logistiques et des bâtiments tertiaires, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME), telles que les usines, les brasseries et les laiteries. Les micro-réseaux permettront aux entreprises de toute l’Europe de contrôler leurs coûts et d’accroître leur sécurité en matière d’énergie, mais aussi d’accélérer leur transition vers le développement durable. Proposée en tant que service, cette solution offre aux entreprises tous les avantages d’un micro-réseau, sans l’investissement initial conséquent habituellement requis.

Cette nouvelle offre voit le jour dans un contexte de flambée des coûts énergétiques en Europe et d’éventuelles pénuries importantes pressenties pour l’hiver 2023-24, qui pourraient entraîner des coupures d’électricité.

En août 2022, le coût de l’électricité en France a atteint 900 euros par mégawattheure. Plus de dix fois le prix pratiqué à la même époque un an plus tôt (Bloomberg).

En Espagne, les factures d’électricité ont atteint 158,26 € en août 2022, soit une augmentation de 70 % en glissement annuel (FACUO).

La volatilité des prix de l’électricité en Europe en 2022 était en moyenne six fois plus élevée qu’en 2020 et a plus que doublé par rapport à 2021 (Ffe).

Les conclusions d’un récent rapport de PwC n’ont donc rien d’étonnant : à l’échelle mondiale, 40 % des PDG ont identifié la transition vers de nouvelles sources d’énergie comme le facteur le plus susceptible d’avoir un impact sur la rentabilité de leur secteur au cours des dix prochaines années.

Les micro-réseaux remplacent l’électricité coûteuse et à forte émission de carbone achetée auprès du réseau par une énergie propre, auto-produite et respectueuse de l’environnement, provenant de systèmes photovoltaïques (PV) solaires. Le stockage par batterie accroît encore la flexibilité offerte par l’énergie photovoltaïque, ce qui réduit les coûts et les émissions de carbone. Il est également possible de réaliser des économies en tirant parti des commandes avancées et des algorithmes intelligents du système afin d’optimiser le fonctionnement de la centrale énergétique locale et de déterminer si l’énergie doit être utilisée ou stockée. Les micro-réseaux améliorent également la résilience énergétique puisqu’ils permettent de s’assurer que les installations sont approvisionnées en énergie de manière constante en cas de panne de réseau ou de conditions météorologiques extrêmes.

Le partenariat entre Schneider Electric et GreenYellow apporte un soutien de bout en bout aux entreprises qui cherchent à intégrer les micro-réseaux à leurs activités. Schneider et GreenYellow analyseront et évalueront les données des entreprises en vue d’optimiser la mise en œuvre du réseau, notamment les profils de charge, la demande énergétique et la structure d’approvisionnement, ainsi que la structure tarifaire.

Les sociétés fourniront les panneaux photovoltaïques, le système de stockage d’énergie sur batterie, la distribution électrique, les commandes du système complet, et assureront l’entretien régulier du micro-réseau. GreenYellow sera chargé d’exploiter le système de micro-réseau que Schneider optimisera grâce aux données opérationnelles. Ensemble, ils fourniront une solution complète aux entreprises, qui accéderont plus facilement aux micro-réseaux et tireront pleinement parti de leurs nombreux avantages.

« Les entreprises commerciales et industrielles sont un des moteurs de l’économie européenne, et pourtant, elles ont du mal à survivre, car elles subissent le coût de l’énergie, déclare Philippe Delorme, Directeur général Opérations Europe chez Schneider Electric. Notre nouvelle offre de micro-réseaux leur permettra de reprendre le contrôle et de gérer leurs coûts efficacement. Les entreprises bénéficieront d’une énergie électrique fiable, propre et abordable pour maintenir leurs opérations et atteindre leurs objectifs de décarbonation. »

« La production d’énergie photovoltaïque s’est fortement développée, si bien qu’elle devrait surpasser l’objectif des 430 GW d’ici 2030. Un quart de cette énergie est généré sur des toits, dans des parkings ou d’autres actifs appartenant à des entreprises commerciales et industrielles. Les micro-réseaux représentent donc un excellent moyen d’optimiser la consommation d’énergie. De plus, si l’on supprime l’investissement initial prohibitif, cette solution s’avère avantageuse pour la plupart des entreprises », affirme Otmane Hajji, Président Exécutif de GreenYellow.

Ce service sera immédiatement disponible en France, Espagne, Portugal et en Europe de l’Est. D’autres pays suivront prochainement, comme l’Allemagne, ainsi que certaines régions du Benelux et des pays scandinaves. Cette annonce marque le prolongement du partenariat entre Schneider Electric et GreenYellow dans le cadre des contrats de performance énergétique.

La presse parle de nous

Suivez-nous

© 2023 GreenYellow, all rights reserved