Le Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures visite les chantiers hybrides de la région SAVA

Dans le cadre du déplacement d’une délégation présidentielle dans la région de SAVA, le Ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Andry Heriniaina RAMAROSON a visité les chantiers des centrales hybrides solaires et thermiques, de Vohémar, Antalaha et Sambava.
Ces centrales sont développées, construites et seront prochainement opérées par Green Energy Solutions (GES), filiale des groupes GREENYELLOW et AXIAN.

Accueilli par le CEO d’AXIAN Energy, Benjamin MEMMI, le Directeur Général de GES, Christian CACHAT, le Ministre a pu réaliser des visites détaillées de ces chantiers et constater l’avancement des travaux. La mise en service des centrales est prévue pour la fin de l’année 2021. Les visites se sont déroulées en présence du Président du Conseil d’Administration de la JIRAMA, Solo ANDRIAMANAMPISOA et de son Directeur Général Adjoint en charge des Opérations, Hery Tiana RABARISON. La JIRAMA assurera la distribution de l’énergie produite et en fera bénéficier la totalité de chaque ville.

Un partenariat a impact positif et durable avec le gouvernement malgache

A Madagascar, le taux d’accès à l’électricité est d’environ 15%, dont 5% en milieu rural. Afin de contribuer à la réalisation du Velirano n°2 du Président de la République de Madagascar : « Hazavana ho an’ny rehetra », GES, dans le cadre de contrats d’achat à long terme avec la JIRAMA, s’engage à fournir une énergie plus propre tout en assurant la continuité du service public en matière d’électricité pour les villes qui lui sont confiées.

Ces trois centrales hybrides sont le fruit d’une collaboration entre la JIRAMA et la société Green Energy Solutions, sous la tutelle du Ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures. Avec une puissance installée de 4,7 MWc, elles intégreront des technologies de stockage d’énergie d’ici 1 an, afin de permettre une augmentation des installations solaires. Grâce à ces installation, la JIRAMA réduira ses coûts de production tout en fiabilisant la fourniture d’énergie dans ces régions.

Au-delà des villes de la SAVA, le même projet se concrétise dans d’autres localités comme Morondava, où un projet d’une capacité de 1.4 MWc intègre une ligne de transport 20kV de 40km vers Mahabo, interconnectant les deux villes et permettant de donner accès à l’énergie aux populations se trouvant le long de cette nouvelle ligne électrique. GES a investi à hauteur de 16 millions de dollars dans ces quatre projets en 2021.

« GES est fier de collaborer avec le Gouvernement Malgache pour déployer les solutions énergétiques de demain et impulser un développement durable et propre. » a déclaré Christian CACHAT, Directeur Général de Green Energy Solutions.

Suivez-nous

© 2023 GreenYellow, all rights reserved