L’efficacité énergétique

au cœur de l’offre Shift Efficiency de GreenYellow

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique consiste à consommer moins d’énergie en fournissant la même quantité de rendement utile pour un service donné, comme, par exemple : le chauffage de l’eau, l’éclairage ou le refroidissement de meubles froids.

Grâce à notre offre #SHIFTEfficiency, GreenYellow vous permet de suivre cette guideline en faveur de la transition énergétique et d’aller plus loin, en consommant moins et mieux.

Les deux formes de l’efficacité énergétique

Il existe deux formes d’efficacité énergétique, on distingue l’efficacité énergétique passive de l’efficacité énergétique active.

L’efficacité énergétique passive englobe toutes les actions de renouvellement et d’amélioration d’un bâtiment ou d’un système de production énergétique, tels que l’isolation des murs, le renouvellement du système de chauffage, le changement de technologie d’éclairage, …
L’objectif de ces actions est de tirer avantage de l’environnement immédiat et du climat ambiant, tout en limitant les impacts néfastes de ces derniers.
En milieu tropical, par exemple, la tendance tend à limiter les impacts du soleil sur le bâtiment (température élevée à l’intérieur du bâtiment) et de le ventiler naturellement.

L’efficacité énergétique active a pour objectif de superviser, de gérer et d’optimiser le fonctionnement des systèmes et des équipements, afin de réduire leur consommation d’énergie avec pour objectif de consommer uniquement l’énergie « strictement nécessaire » et ainsi, réaliser des économies d’énergie.
L’efficacité énergétique active dans un bâtiment se réfère à la mesure des consommations d’énergie des utilités afin d’influer sur le profil énergétique de celui-ci, via :

  • la gestion de l’éclairage,
  • la variation de vitesse (ventilation, ascenseur, …),
  • la régulation CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation),
  • l’optimisation de la qualité de l’énergie,
  • la GTC (Gestion Technique Centralisée),
  • les services et télé-services, les énergies renouvelables (EnR).

En combinant les solutions de l’offre #SHIFTEfficiency, GreenYellow vous permet d’activer ces deux formes de l’efficacité énergétique et ainsi, de consommer moins et mieux sur le long terme.

Quelle est la différence entre l’efficacité énergétique et la maîtrise de l’énergie ?

L’efficacité énergétique se différencie de la maîtrise de l’énergie dans la mesure où le terme « efficacité » traduit la capacité d’atteindre avec succès un objectif défini. L’objectif principal étant : la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la transition énergétique et l’objectif complémentaire : l’optimisation de la consommation énergétique tout en réduisant les coûts.

Les nouvelles technologies contribuent au développement de nouveaux produits qui sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique que les anciens modèles. Par exemple, un système d’éclairage luminaire LED est un système qui transforme l’énergie électrique ou puissance électrique consommée (en entrée) en énergie lumineuse ou puissance lumineuse émise (en sortie) et utile pour l’utilisateur. L’utilisation de luminaire LED permet de réduire grandement la consommation d’éclairage.

Grâce à son offre Shift Efficiency, GreenYellow permet aux entreprises et aux collectivités de tirer tous les bénéfices de l’efficacité énergétique, en consommant moins et mieux, pour faire de leur transition énergétique une réussite !

Suivez-nous

© 2024 GreenYellow, all rights reserved