2023, GreenYellow détaille sa stratégie

Lors de sa conférence de presse, GreenYellow a détaillé sa stratégie pour 2023

COMEX_Otmane_2-1 (1)

GreenYellow a détaillé à la presse, ce lundi 27 mars 2023, sa stratégie pour 2023. Porté par notre Président, Otmane HAJJI, cet échange fut l’occasion de présenter notre bilan sur l’année 2022, nos perspectives pour 2023 et de répondre aux questions des journalistes.

2022, un contexte particulier

Le contexte de marché dans lequel nous opérons a beaucoup évolué ces derniers mois dans une situation de crise énergétique sans précédent.

L’explosion des coûts de l’énergie amène des changements de paradigme importants sur le marché de la transition énergétique, avec un impact direct sur les processus de décision et les priorités stratégiques des entreprises et des collectivités que nous accompagnons :

  • Une urgence à agir : les sociétés veulent désormais développer dans un laps de temps très courts (12 à 18 mois) ;
  • Une volonté d’avoir un accompagnement clé en main, avec accès à un tiers investisseur expert du domaine, qui prend en charge le projet dans sa globalité avec des temps de déploiements courts, l’expertise et les risques associés.

GreenYellow évolue ainsi dans ce contexte de marché porteur, où il y a nécessité à agir.

  1. Le réchauffement climatique est l’enjeu majeur de ce siècle : nous avons un besoin de transition énergétique qui passe par la transformation de nos modes de consommations et de production.
  2. Des mesures politiques œuvrant pour accélérer la transition énergétique, surtout en Europe, comme par exemple, la loi Climat, le pacte Fit for 55, l’action Européenne conjointe REPower EU.

La vision de GreenYellow par rapport au marché de la transition énergétique

Notre vision pour adresser ce marché est simple. Nous permettons à nos clients d’accélérer leur transition énergétique en consommant moins et mieux !

Autrement dit, en réduisant leur empreinte carbone ainsi que leurs factures énergétiques, et ce, sans investissement de leur part.

Pour nous, la transition énergétique n’est pas une multitude d’actions à développer les unes après les autres. GreenYellow n’est pas dans une logique séquentielle mais au contraire, elle met de la synergie et de la valeur dans les frontières de ses métiers.
De manière générale, une approche globale, synergique des enjeux et du profil énergétique des entreprises permet d’accroître les bénéfices carbones et financiers sur ses actifs. Aussi, la mise en place de projets d’efficacité énergétique au préalable de la réalisation d’un projet solaire photovoltaïque va réduire durablement les consommations d’énergie d’un site, ce qui permettra, par la suite, de dimensionner de façon optimisée une centrale solaire en autoconsommation.

Une année 2022 record

GreenYellow opère sur l’ensemble de la chaîne de valeur, avec sa plateforme globale et unique d’offres complémentaires qui nous permet de répondre aux enjeux de nos clients, avec 4 marchés verticaux principaux : la grande distribution, la logistique, l’industrie, et les collectivités locales.

  1. Nous avons en premier lieu nos offres #SHIFT Production pour le solaire photovoltaïque. A fin décembre 2022, nous avons en cumulé près de 790 centrales solaires photovoltaïques installées ou en construction, ce qui représente 1 170 MWc de capacité installée ou en cours de construction. Notre pipeline s’élève à 4,2 GWc d’opportunités en solaire photovoltaïque. Nous accélérons notre croissance locale avec de nombreux partenaires : EPCistes et BE.
  2. Nous accompagnons également nos clients dans la réduction de leur facture énergétique et de leur empreinte carbone grâce à nos offres #SHIFT Efficiency qui constituent le deuxième volet de notre démarche. A fin décembre 2022, nous avons réalisé en cumulé plus de 3 300 CPE (Contrat de Performance Energétique), ce qui représente 1 070 GWh d’économies d’énergie annuelles. Et nous avons un pipeline de 1,1 TWh. Nos résultats ont doublé au cours des 24 derniers mois. Nous recherchons également activement des opportunités pour construire des partenariats.
  3. Grâce à nos solutions #SHIFT Energy Services, qui constituent le troisième pilier de notre démarche sur les charges énergétiques, nos clients anticipent et gèrent mieux leurs factures énergétiques. Nous avons en cumulé à fin 2022 plus de 3 TWh d’énergie sous gestion et plus de 5 000 Suivi des points de consommation.
  4. Notre stratégie de croissance repose également sur l’innovation et le développement de nouveaux services avec notre offre #SHIFT Mobility qui est une pierre angulaire de la transition énergétique, notamment en Europe. Nous développons des projets de recharge sur-mesure pour véhicules électriques et nous accompagnons nos clients dans la définition de leurs besoins de déploiement. À l’heure actuelle, nous avons installé 500 bornes de recharge et nous avons un pipeline de 1 150 bornes de recharge. Nous travaillons également sur le stockage d’énergie, dans lequel nous croyons pour aller plus loin dans la transition énergétique. Il nous permettra de produire plus d’énergie verte locale à partir du solaire photovoltaïque et ainsi de mieux servir nos clients.

Un nouveau chapitre, avec l’entrée d’Ardian au capital

Au niveau de notre actionnariat, depuis octobre 2022, l’entreprise a commencé un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée d’Ardian comme actionnaire majoritaire, pour nous aider à atteindre nos ambitieux objectifs de croissance :

  • Le portefeuille d’Ardian est une énorme source d’opportunités commerciales pour nous… rien que pour le solaire PV, le potentiel est estimé à plusieurs centaines de MWc.
  • De plus, l’écosystème d’Ardian, notamment en Europe, nous permet d’accélérer notre développement dans cette zone où nous sommes déjà implantés en Espagne/Portugal et Pologne, avec notamment une stratégie de M&A.
  • Enfin, la participation active d’Ardian au financement de notre croissance est un facteur clé de succès. Nous bénéficions déjà d’une nouvelle injection de fonds propres, ainsi que d’une ligne de financement bancaire pour nos préfinancements CAPEX. Cela nous permet d’être encore plus agiles, de conquérir des parts de marché grâce à une demande mondiale croissante et une demande encore plus forte en Europe.
Articles parus dans la presse 👇

Suivez-nous

© 2023 GreenYellow, all rights reserved