GreenYellow clôture un financement sans recours de 35 millions de dollars octroyé par Banco Santander sur un portefeuille de projets avec Grupo Éxito en Colombie

  • GreenYellow conclut un financement de 144 milliards de pesos colombiens (environ 35 millions de dollars) en Colombie avec Banco Santander S.A.
  • Ces fonds serviront à financer 59 projets « Retrofit » (modernisation des systèmes de réfrigération commerciale) avec Grupo Éxito, principalement dans ses magasins et ses centres de distribution.
  • Avec un second financement sans recours en Colombie, GreenYellow renforce sa présence mondiale.

GreenYellow franchit une étape majeure dans son engagement en faveur de la transition énergétique en Colombie en sécurisant un financement de 144 milliards de pesos colombiens (environ 35 millions de dollars) avec Banco Santander S.A.

Cet accord financier témoigne de la confiance accordée au potentiel de GreenYellow en Colombie et renforcera notre capacité à promouvoir des projets Utility-as-a-Service, ouvrant ainsi la voie à une transformation énergétique significative dans le secteur de la grande distribution.

Felipe CAMARGO, Directeur Général GreenYellow Colombie, déclare : « Aujourd’hui marque un tournant important pour GreenYellow, alors que nous concrétisons notre deuxième financement sans recours, cette fois-ci avec Banco Santander. Cette réalisation témoigne au marché colombien notre engagement envers les secteurs commerciaux et industriels. Ce financement est le résultat d’efforts soutenus de toutes nos équipes, permettant la mise en place de contrats et d’opérations conformes aux normes internationales, avec des clients jouissant d’une solide réputation en matière de crédit. Cela suscite un intérêt marqué de la part du secteur financier pour soutenir notre portefeuille, comprenant l’efficacité énergétique, les services énergétiques écoefficients et l’énergie solaire. Cette réussite renforce notre position de leader dans le secteur de la transition énergétique. »

Le financement annoncé représente une étape cruciale dans la réalisation de 59 projets greenfield et brownfield du portefeuille Retrofit avec Grupo Éxito, englobant la modernisation de plusieurs de ses centres de distribution, ainsi que des initiatives et des équipements d’efficacité énergétique dans plusieurs magasins. Ces projets contribueront à la réduction de leur empreinte carbone, au renforcement de l’infrastructure de leur chaîne d’approvisionnement et à l’amélioration de leur efficacité opérationnelle.

Diana DURAN, Directrice Financière de GreenYellow Colombie, souligne : « Signer avec Banco Santander représente une grande réussite pour nous. Cet accord nous fournit les ressources nécessaires pour continuer à investir dans des projets en Colombie, renforçant encore davantage notre position en tant qu’entreprise engagée dans la promotion de l’énergie verte et durable. Le processus, d’une durée de plus d’un an, a constitué un défi en interne pour GreenYellow, impliquant l’intégration de divers domaines au sein de l’entreprise. Cela démontre que la transition énergétique nécessite une collaboration et une convergence de connaissances dans divers domaines tels que les finances, le droit, le commercial, les opérations, la construction et la maintenance ».

Le portefeuille Retrofit a été refinancé sous la forme d’un Crédit Vert avec le soutien de Banco Santander S.A., en reconnaissance de l’impact environnemental positif généré par les services énergétiques écoefficients mis en œuvre par GreenYellow dans les 59 magasins.

Ce succès se traduit par une réduction d’environ 65 000 tonnes de CO₂ émises annuellement en raison des réfrigérants, ce qui équivaut à environ la plantation de 307 000 nouveaux arbres dans le pays. De plus, les projets de Retrofit contribueront à une économie d’énergie estimée à 14 MWh par an, soit l’équivalent de l’émission évitée de 8 000 tonnes supplémentaires de CO2 dans l’atmosphère chaque année.

La classification en tant que projet Crédit Vert repose sur les principes des Green Loans établis par la Loan Market Association (LMA), l’Asia Pacific Loan Market Association (APLMA) et la Loan Syndications and Trading Association (LSTA). « Pour Santander, dans le cadre de sa politique, il est d’une importance capitale de contribuer au financement de projets visant à améliorer l’efficacité énergétique dans les pays. À cet égard, nous sommes fiers d’avoir participé à ce financement, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi parce qu’il renforce notre engagement à améliorer les conditions de vie et l’environnement de la population », a déclaré Fabio PRIETO, Directeur du Financement de la dette mondiale – Colombie chez Banco Santander.

Ces projets reflètent une approche novatrice dans la recherche de solutions durables pour aborder de manière globale les défis énergétiques.

« Traditionnellement, les financements liés aux énergies renouvelables ou durables se sont concentrés sur des projets d’énergie solaire ou éolienne. Cependant, ce projet en particulier nous a profondément impressionnés en raison de son haut degré d’innovation, en se concentrant sur des améliorations dans les systèmes de réfrigération, un aspect généralement négligé. Chez Banco Santander, nous croyons fermement que l’efficacité énergétique est une approche hautement bénéfique pour le pays », a souligné Juan Guillermo OROZCO, Directeur des Finances structurées chez Banco Santander.

En collaborant avec Banco Santander, GreenYellow poursuit ainsi sa mission de promouvoir une transformation énergétique durable et responsable au sein du secteur Commercial & Industriel colombien.

Singning ceremony 

Singning ceremony

Suivez-nous

© 2023 GreenYellow, all rights reserved